Découverte
A voir/ A faire
ILES DU SALUT
L’archipel des îles du salut se situe à 14km au large de Kourou. Elle se compose des îles Royales, Saint-Joseph et du Diable. Les touristes découvriront les vestiges du bagne sur l’île Royale où furent installés les services administratifs du pénitencier et les bagnards de droit commun ; sur l’île du Diable, les vestiges de la déportation du capitaine Dreyfus et l’île Saint-Joseph consacrée à la réclusion « les fortes têtes » et les évadés. Un restaurant vous accueille sur l’Ile Royale ainsi que des solutions d’hébergements (salle hamac, location de maisons de gardiens et chambres d’hôtels).
MARAIS DE KAW
La réserve naturelle de Kaw-Roura est située dans l’est de la Guyane. Crée en 1998, la réserve protège une zone reconnue pour la richesse de sa biodiversité, que ce soit pour ls plantes, les insectes, les oiseaux ou les reptiles…Dans les zones accessibles au public, se trouve la rivière de Jaw où des opérateurs touristiques proposent des excursions en pirogue. Côté montagne, le sentier Favard permet d’allier la découverte du milieu naturel avec celle du patrimoine historique grâce à la présence des ruines d’une ancienne habitation coloniale et d’une roche gravée amérindienne.
MARCHÉ DE CACAO
Construit sur les rives de la Comté, le village de Cacao (qui tient son nom d’une ancienne plantation) est peuplé de Hmong depuis 1978. Le marché de Cacao est une pure merveille pour ceux qui souhaitent découvrir des plats aux mille saveurs. Le marché aux fruits et aux légumes de Cacao situé au bourg de Cacao, ouvre le dimanche de 06H à 15H.
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
L’activité spatiale de Guyane vous invite à découvrir l’histoire de la conquête de l’Espace, avec le musée de l’espace, et à vivre l’expérience unique d’un lancement au sein du centre spatial guyanais à Kourou. Terre de Nature, par sa biodiversité, mémoire pénitentiaire avec le bagne, la Guyane est aussi un territoire de science hébergeant le CNES (Centre National). La Guyane conjugue nature et modernité.
QUARTIER OFFICIEL DE St LAURENT DU MARONI
Le quartier officiel se situe au cœur de la ville de Saint-Laurent du Maroni, le long des berges du fleuve. Les touristes découvriront les vestiges du bagne dont celui-ci qui est un centre résidentiel et administratif. Il regroupa les infrastructures carcérales, le débarcadère des bagnards, les bâtiments administratifs, le logement des fonctionnaires et des surveillants. Aussi, le Camp de la transportation où furent condamnés les prisonniers de droit commun. Le quartier officiel est devenu un centre administratif.